Comment gérer sa veille informationnelle sur Internet avec 7 outils de veille ?

Comment gérer sa veille informationnelle sur Internet avec 7 outils de veille ?

La masse d’informations présente aujourd’hui sur Internet nécessite un tri organisé. Mettre en place une veille informationnelle automatique en appliquant la méthode Push est une solution. Pour être efficace, rapide et précis aidez-vous d’outils de veille numérique. Feedly, Flipboard, Google Alertes, Instapaper, Hashtagify, Netvibes et Mention sont 7 outils de veille pour cibler votre recherche d’informations. Avec la méthode Pull ou Push, pourquoi veiller sur Internet est-ce nécessaire ? Qu’est-ce que la curation ? Découvrez ces 7 outils de veille et les explications à suivre.

Pourquoi mettre en place une veille informationnelle sur Internet ?

Diverses raisons suggèrent la mise en place d’une veille informationnelle. La première repose sur la recherche d’informations pour alimenter ou enrichir vos contenus. Pas toujours évident de trouver une idée de sujet pour un article de blog par exemple. Tout a déjà été écrit. Donc le but est de s’inspirer pour mieux rebondir. 

Cette surveillance active et quotidienne, vous permet de vous tenir au courant. Cibler votre recherche sur un thème précis, un secteur d’activité ou des hashtags. Le but est d’y passer le moins de temps possible. Automatisez la tâche avec des outils de veille

Mis à part la veille éditoriale, quelles sont les autres avantages d’une veille quotidienne sur Internet ? :

  • surveiller votre e-réputation ;
  • analyser la communication de vos concurrents ;
  • suivre les tendances et pratiques commerciales ;
  • contrôler l’utilisation de vos contenus.

La veille informationnelle avec la méthode PULL

Ne nécessitant aucun abonnement, la veille informationnelle avec la méthode Pull est la plus courante. En utilisant les moteurs de recherche, vous consultez les informations avec une recherche de mots-clés ciblés. Vous triez et ne conservez que ce qui a de l’intérêt. La recherche est manuelle. Elle doit être relancée régulièrement, car aucun système d’alerte n’est possible. Elle est donc très chronophage.

La veille informationnelle avec la méthode PUSH

A contrario, la méthode Push génère de manière automatique, avec l’aide d’outils de veille, la recherche de l’information. En fonction de vos préférences et critères de sélection, les informations ciblées viennent à vous sous forme de

  • flux RSS ;
  • alertes e-mail ;
  • listes de diffusion ;
  • logiciels de surveillance ou outils de vieille…

Économie de temps, vous évaluez et exploitez simplement l’information qui vous est transmise. Votre veille documentaire est quotidienne et régulière.

Quels outils de veille utiliser pour organiser sa recherche d’informations sur Internet ?

Choisissez 2 ou 3 outils parmi les 7 outils de veille présentés. Faciles à prendre en main et disponibles en version freemium, Ils sont une aide et un gain de temps précieux pour votre recherche d'informations.

Feedly

Outil de veille Feedly
Léo, l'assistant de Feedly

L’outil de veille Feedly est l’un des outils de veille référence sur le Web pour gérer et cibler votre veille documentaire quotidienne. Différents sujets vous intéressent ? Facile, cet outil de veille permet de créer des listes. C’est très pratique pour les rédacteurs de blog qui rédigent sur plusieurs thématiques.

Avec 15 millions d’utilisateurs, Feedly est l’agrégateur de flux RSS parfait pour les débutants. Son interface, avec l’assistant de recherche Léo, est simple et facile d’utilisation. Une page appelée Today permet de visualiser les articles sélectionnés pour vous par catégorie. Dans sa version gratuite, vous pouvez consulter jusqu’à 100 sources dans 3 catégories.

Flipboard

Outil de veille Flipboard
Outil de veille Flipboard

L’outil de veille Flipboard est un agrégateur d’informations. Sa forme est comme un magazine papier en version numérique. Les informations sélectionnées selon vos centres d’intérêt se présentent comme un magazine personnalisé. 

Vous pouvez alimenter vos recherches d’informations en provenance des réseaux sociaux. Vous avez également la possibilité de vous abonner à des magazines créés par des internautes, des flux RSS, et même des fils Twitter. Flipboard est pratique pour être informer des scoops. Insérez même vos commentaires et partagez sur les réseaux sociaux.

Google Alertes

Google Alertes

Vous connaissez très certainement Google Alertes, l’un des outils de veille gratuit le plus connu. Son fonctionnement ? Vous saisissez vos mots-clés. Vous rentrez votre adresse mail. Vous recevez sous forme d’alertes toutes les informations concernant vos mots-clés. L’envoi est quotidien ou hebdomadaire, c’est vous qui choisissez sur l’interface.

Pratique pour rester informer sur son secteur d’activité, la concurrence, votre e-réputation ou le duplicate de vos contenus. À tout moment, vous gérez vos alertes et en créez d’autres. Cet outil de veille est limité pour les entreprises. La recherche approfondie n’est pas possible sur un mot-clé générique. Une autre alternative à Google Alertes, c’est Talkwalker.

Instapaper

outil de veille Instapaper
Outil de veille Instapaper

Avec l’outil de veille Instapaper, vous lisez tous les articles qui vous intéressent n’importe où et n’importe quand. Racheté par Pinterest, Instapaper est maintenant gratuit et surtout sans publicité. 

La prise de notes sur les articles que vous lisez est illimitée. Vous pouvez également dialoguer avec l’auteur. Instapaper permet d’activer la synthèse vocale pour écouter vos articles sélectionnés. Créez votre playlist d’articles, très pratique d’écouter quand vous cuisinez ou que vous faites une séance de sport. Si vous possédez un Kindle, l’outil de veille vous autorise le transfert de vos articles sur ce support. Pocket est une autre alternative à Instapaper (publicité en plus) mais avec une version freemium limitée.

Hashtagify

Outil de veille Hashtagify
Outil de veille Hashtagify

Hashtagify est un outil de veille qui, en version freemium, vous permet de dénicher les hashtags tendances. C’est le Wikipédia du Hashtag. L’outil de veille vous propose également de nouveaux hashtags auxquels vous n’auriez pas songé.

Le hashtag est aujourd’hui indispensable pour attirer l’attention sur vos posts et divers contenus sur les réseaux sociaux. Écrivez un mot-clé ou un thème dans la barre de recherche et trouvez les hashtags correspondants. En premium, ils apparaissent sous forme de Mindmap ou chaque cercle désigne un mot. Plus le cercle est grand plus il est populaire. Cliquez sur un cercle et le mot génère une nouvelle sélection.

Netvibes

Outil de veille Netvibes
Outil de veille Netvibes

Netvibes est un outil de veille, agrégateur de flux RSS en ligne. Il gère également l’intégration d’applications gérées via un tableau de bord. Vous créez des onglets répertoriant vos thèmes de prédilection. Vous consultez les informations et les réseaux sociaux en fonction de vos choix. Plusieurs tableaux de bord privés peuvent être créés. Seul un tableau de bord public est visible des internautes.

Mention

Outil de veille Mention
Outil de veille Mention

Sur le même principe que Google Alertes, recevez vos alertes par mail avec l’outil de veille français Mention. Il gère également l’envoi d’alertes provenant des publications des réseaux sociaux. La gestion de l’interface est simple et agréable. En version freemium, l’envoi de résultats est limité à 1 alerte et 1 000 mentions par mois

La curation, est-elle une méthode de veille informationnelle ?

La réponse à cette question est à la fois oui et non. Oui la curation s'apparente à une veille informationnelle. En mettant en place une curation de contenu, vous organisez une veille sur un thème spécifique. Le but est de sélectionner les contenus qui vous semblent les plus pertinents.

Non, car la pratique de la curation consiste à éditer et partager, à un public cible, les contenus sélectionnés sur votre thématique. De fait, elle augmente la visibilité des contenus pertinents. Attention au contenu dupliqué ! Pour que cette pratique ne soit pas pénalisante, il est impératif d’apporter un point de vue personnel sur les contenus mis en avant. Autrement dit, une étape de réécriture est nécessaire. Qu’elle soit sous forme de commentaires, d’un résumé ou d’un article plus étoffé, vous devez y insérer une réflexion personnelle. Deux outils de curation sont intéressants : Scoop it et Paper Li.

Pour votre recherche quotidienne d’informations sur Internet, mettez en place une stratégie. Utilisez des outils de veille pour un gain de temps précieux. Choisissez 2 ou 3 outils de veille pertinents pour votre activité. Les réseaux sociaux participent également à votre veille, notamment les groupes de discussion sur lesquels vous êtes inscrits. Une méthode Push est la meilleure solution pour ne rien manquer.

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